Conseils pour arrêter de fumer

  • Fixez-vous un jour bien défini pour arrêter. Ce peut être, par exemple, à l'occasion d'un anniversaire, d'une fête ou du début des vacances.
  • Informez de votre décision vos amis, votre famille, vos collègues, de sorte qu'ils soient prêts à vous soutenir.
  • Vous pouvez essayer de vous svrer du tabac grâce aux médecines complémentaires. L'acupuncture ou le training autogène fonctionnent bien.
  • Si vous êtes vraiment très dépendant, allez trouver votre médecin traitant. Il peut vous aider au sevrage en vous proposant par exemple un traitement à base de substituts de nicotine (gomme à mâcher, comprimés, patchs, inhalations). Des médicaments plus récents (comme Zyban ou Champix) augmentent vos chances de rester durablement non-fumeur. Ils sont toutefois délivrés sur prescription médicale uniquement.
  • Pendant votre sevrage, veillez à dormir suffisamment, à vous accorder du mouvement et à vous offrir des moments de détente.
  • Promettez-vous une belle récompense à l'arrivée.

Conseils au fil des jours

  • Attendez le plus tard possible pour fumer la première cigarette. Si vous avez envie d'une cigarette, ne l'allumez pas tout de suite mais attendez cinq minutes.
  • Cherchez des "gestes de substitution": au lieu de fumer, buvez un verre d'eau, lisez un journal ou faites quelques assouplissements.
  • Occupez vos mains et votre bouche avec d'autres objets que le briquet et la cigarette: mâchez un chewing-gum, sucez un bonbon sans sucre, jouez avec un élastique ou entamez un jeu de patience.
  • Mettez l'argent que vous ne dépensez pas en cigarettes dans une tirelire transparente. Vous verrez en permancence tout ce que vous économisez grâce à l'arrêt du tabac. Imaginez ce que vous pourrez vous offrir ou à qui vous pourrez faire un cadeau avec cet argent.
  • Récompensez-vous pour chaque journée sans tabac!